Le Teide

Le Teide, le plus haut sommet des îles Canaries et un parc national à part entière

Le Teide est une montagne qui se trouve sur l’île de Ténériffe, dans les îles Canaries. Il s’agit du point culminant de ces îles, mais aussi de toute la péninsule ibérique puisqu’il culmine à 3 718 mètres d’altitude. Depuis 2007, le Teide est classé comme réserve de biosphère par l’UNESCO.

Une escalade possible vers le sommet du Teide

Les paysages aux alentours du Teide sont spectaculaires : volcaniques, arides, sauvages et côtoient de luxuriantes forêts de pins. Ces paysages très variés et intacts font de lui un site exceptionnel et offrent aux visiteurs un dépaysement total.

En dépit de son altitude, le Teide est accessible. En effet, il est possible de partir au sommet en prenant un téléphérique. Ou encore, en peut y monter en faisant une randonnée pédestre. En 4 heure de trajet, il faut passer par le village des Montañas Blancas pour arriver au sommet du stravolcan.

Cependant, pour escalader la montagne, il faut obtenir une autorisation préalable auprès du Parc National. La demande se fait directement sur le site web du parc. Les personnes souhaitant accéder à ce lieu éminemment spécial doivent respecter certaines règles : pas de musique, pas de nourriture, pas de déchets, etc.

 

Un paysage coloré

Une multitude de formations géologiques incroyables et colorées s’étendent autour du Teide. Le sol y est parsemé de blocs de basalte noir.  Des laves rouges brillantes se mélangeant harmonieusement avec les couleurs orangées du sable. Cette palette naturelle donne vie au paysage et procure aux voyageurs une sensation de liberté totale.

Lisez aussi :  Comment Elche s'est imposée comme la capitale de la région Valencienne en Espagne

Une halte au Parc National du Teide

Parc national du Teide

 

Le Parc National du Teide est riche en faune et flore. On peut y observer des animaux rares comme le Choucas des tours, le Grand-duc d’Europe et le Tremble des Açores. Aussi, de nombreux reptiles, amphibiens, insectes et mammifères y vivent. La faune aquatique est également présente grâce à de nombreuses sources et cascades.

La flore est elle aussi très variée et abrite des espèces endémiques telles que le pin d’Alep ou le buisson ardent. Mais on y croise aussi de grands champs de fougères, de genévriers, de palmiers et de lichens. Une grande diversité de plantes aromatiques y est également cultivée pour l’usage local.

Le Parc National est l’un des sites les plus visités des îles Canaries. Il attire chaque année des milliers de touristes du monde. Ces derniers viennent pour admirer ses paysages uniques et ses richesses naturelles. Pendant leurs vacances, les visiteurs ont la possibilité de profiter d’activités variées : excursions en bateau, randonnées, sports nautiques, canyoning, parapente…

Grâce à la beauté et à la richesse exceptionnelles de ses paysages, le Teide est sans aucun doute l’un des lieux les plus spectaculaires de la planète ! Alors si vous cherchez un endroit pour passer des vacances inoubliables, ce sublime stravolcan est fait pour vous !

Renseignements pratiques

  • Adresse : Parque Nacional del Teide, 38300 La Orotava, Espagne
  • Horaire : Ouvert 24h/24
  • Activités : Randonnées, sports nautiques, canyoning, parapente…
  • Tarifs : Gratuit

Retour haut de page