Vue d'une plage en Guadeloupe

Quelle heure est-il en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est une île située dans la mer des Caraïbes, territoire français. Elle s’étend sur 1 628 km² et compte un peu plus de 400 000 habitants. Mais savez-vous à quelle heure il est là-bas ?

Le décalage horaire entre la France et la Guadeloupe

Tout comme les autres territoires français, la Guadeloupe fait partie du fuseau horaire UTC+01:00, ou Central European Time (CET). Il n’y a donc pas de décalage horaire entre la métropole (la France) et la Guadeloupe.

Ainsi, au moment où le soleil se couche à Paris, il se couche également à Pointe-à-Pitre. De même, quand il fait jour en Martinique, c’est qu’il fait également jour en Guadeloupe. La différence réside en ce que le climat de la Guadeloupe est tropical alors que celui de la France est tempéré.

  • UTC : Universal Time Coordinate
  • CET : Central European Time

L’heure locale en Guadeloupe

Il existe quelques exceptions à l’uniformisation du temps par le fuseau horaire UTC+01:00. En Guadeloupe, on observe l’heure d’été et l’heure d’hiver, suivant le rythme des saisons et la durée du jour. Vous trouverez ci-dessous la date de passage à l’heure d’été et à l’heure d’hiver pour chaque année.

  1. Les Guadeloupéens passent à l’heure d’été le dernier dimanche de mars, à 2 heures du matin (Heure Normale d’Europe Centrale). L’heure devient alors UTC+02:00.
  2. Ensuite, le changement d’heure revient à l’heure normale le dernier dimanche d’octobre à 3 heures du matin (UTC + 01:00).

En conclusion, la Guadeloupe fait partie du même fuseau horaire que la France métropolitaine et ne présente donc aucun décalage horaire. Cependant, l’île connaît l’heure d’été et l’heure d’hiver, pendant lesquelles l’heure est avancée ou retardée d’une heure par rapport à l’utilisation standard du fuseau horaire.

Lisez aussi :  Quels sont les gentils des habitants de Montcuq ?

Vous savez maintenant à quel fuseau horaire appartient la Guadeloupe et quelle heure il est sur l’île ! Profitez bien de votre voyage en terre caribéenne !

Retour haut de page